L'université de chengdu

Publié le par greg'n night

Suis allé au bureau des étrangers de l'université. Encore une belle escursion.
Pour faire simple, prenez la porte du sud (Nan men), aller tout droit jusqu'à la Chengdu City machin Bank, là tournez à gauche. A la prochaine intersection sur votre droite se trouvera le foreign office. Allez au deuxieme étage sur votre droite, vous y êtes.

Les portes du nord (bei men) et de l'ouest (xi men) sont plus connues mais à utiliser qd on connait mieux l'université. En fait, comme je le disais hier, l'université s'organise comme une ville dans la ville. Elle est immense et les quartiers diffèrent les uns des autres. Chaque batiment a sa spécialité et une architecture propre.

Je dois y emménager demain pour avoir les papiers nécessaires à l'obtention de mon nouveau visa.
En fait, il faut une adresse... Et comme je ne trouve pas d'apparts, je vais rester qqs temps à l'université. 70kuais la nuit, c'est plus cher que les hotels mais vu que mon visa expire demain j'ai pas le choix...

Les apparts sont globalement plus chers qu'à shanghai et les agences immo aussi; A shanghai, les frais d'agence étaient de 30 à 35%. A chengdu, les agences demandent la moitié du loyer, ce qui est énorme surtt quand on est seul...

La plupart des apparts intéressants sont pour des colocs avec deux ou trois chambres. Même si, j'en ai négocier qqs uns, ils restent trop chers pour moi seul.

La suite demain avec mon permis de résident en poche et des news pour les apparts.
Affaire à suivre

Publié dans A l'université

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour,<br /> peux tu me renseigner sur l'école : j'ai un garçon  en seconde et un autre en 5ème. Ils étudient l'anglais à l'école mais sans plus. Que peux tu me conseiller si nous venons habiter à Chengdu dans les 12 mois qui arrivent? merci
Répondre
G
<br /> Humm, alors là...<br /> Je dirai de te mettre en relation directe avec les Grains de Poivre.<br /> Association des français expats à Chengdu.<br /> Ils sauront te dire en fonction de leur expérience.<br /> <br /> <br />
J
Bonjour,<br /> je suis à Chengdu depuis 6 mois en master à Jiaoda, l'immobilier est beaucoup moins cher par ici qu'à Shanghai. Ici nous sommes tous dans des supers appart' bien meublés pour pas cher. Pour les frais d'agence ça se négocie au cas par cas, pour moi c'est parti d'un mois de loyer et je suis descendu à 40%. A+ et bravo pour le blog<br /> Jean.
Répondre
G
Tout dépend dans quel sens tu le prends.A Shanghai le quartier des universités reste assez populaire donc prix abordables pour la ville et les agences se limitent à 35% du loyer.A Chengdu, le quartier porte Ouest est celui des expats et des embassades, donc les prix sont plus élevés et le standard pas toujours au rdv.De plus, les agences de Chengdu demandent 50% voire 100% du loyer (mais là, c l'arnaque).Enfin, considère aussi que la crise de l'immobilier à Shanghai souffre de pas mal de tours vides alors qu'à Chengdu, c'est beaucoup moins dynamique.
P
Encore moi,Une petite réaction à cet article, alors que je faisais mon stage cet été en chine, j'avais un pote qui lui le faisait dans une agence immobilière, et il m'a dit que "normalemen", il ne fallait pas payer les agences, puisqu'en chine, m'a t il dit, c'est le loueur qui verse le pourcentage à l'agence...Quant a l'université du sichuan, elle est très ... spéciale, avec ces batiments types pagodes... Méfie toi du coin derriere les terrains de foot, y a un sentier en terre, qui devient un sable mouvant par temps de pluies (callé entre l'enceinte de l'école et les grillages des terrains de sports ^^).bises, Paul?
Répondre
G
Houla ça sent le vécu pour le bac à sable. Mais c'est vrai que l'université a un coté très traditionnel avec ses batiments en forme de pagodes.Pour ce qui est des agences immo, il ne semble pas y avoir de regles. 35% du loyer à shanghai pour le proprio et le locataire et 50% à Chengdu.Dans tous les cas, le proprio et le locataire s'acquittent des frais d'agences.
J
Je ne pensais pas que la vie serait plus chère à Chengdu! tu penses que c'est dû à quoi?<br /> En tout cas, je crois qu'il y a un Auchan à Chengdu, mais je sais pas si c'est bon marché non plus.... :-)
Répondre
G
ben question immobilier ya pas photo.<br /> Cest du au fait que luniversite du sichuan se trouve dans le quartier le plus cher.<br /> Or le Sufe est un peu excentre dans shanghai. Mais, hormis ce fait, les agences de shanghai ne demandent que 35% du loyer et pas la moitie. De plus, on peux payer mois apres mois et non pas 6 mois dun coup avec deux mois de cautions pour un appart pourri... <br /> Meme les velos coutent le quasi le double du prix.<br /> je nage en plein delire<br /> Pour ce qui est de la nourriture cest moins cher, nottament chez auchan qui a cette image de bon marche en chine.<br /> pour linstant chengdu franchement pas top