Le campus du SUFE

Publié le par greg'n night

Par rapport au campus, il se situe à deux min d’une station de bus (pour les plus téméraire) et de la station de métro CHIFENG sur la ligne 3 (ou pearl line). Vous serez donc dans les quartiers assez au nord de shanghai, à 5 min du Hongkou Statium.
Le quartier entier est en rénovation. A mon arrivée, les trottoirs, les peintures et plusieurs batiments étaient à refaire. Chose faite, à croire qu'ils avaient prévu votre arrivée...

Comme la plupart des universités, le campus des étrangers est séparé du campus principal de plusieurs km soit un quart d'heure par taxi. Mais, tous les cours de langues sont sur le même campus sauf pour ceux qui auront des cours de business ou autres disciplines supplémentaires. Dans ce cas, nous sommes mélangés avec une classe de chinois où le cours est dispensé en anglais par un professeur étranger.

Nous sommes à peu près 200 sur le campus dont une bonne part de koréens et de Japonais. Ils apprennent le mandarin beaucoup plus vite que nous... Le reste des étudiants est mélangé dans des classes de 15 à 20 avec toutes nationalités confondues. Pour ma part, je suis avec des suédois, des finlandais, des vietnamiens, des thailandais et plusieurs africains.

La moitié des professeurs parlent anglais pour les matières principales (lecture et expression orale). La première session d’examens est en piyin, par contre les examens finaux sont en caractères chinois uniquement. Commencez donc à les apprendre au plus tôt. Il faut valider au moins 60% des acquis pour valider un semestre.

Conseil pratique: ne commencez pas à paniquer, vous n'êtes pas encore partis! Sachez que l'apprentissage se fait naturellement et dans une bonne ambiance. Le rythme s'installe progressivement, n'ayez crainte.

Publié dans A l'université

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article