Analyse de la crise France-Chine
Ne voulant pas paraître simpliste, voici en ces temps de tensions et sans détour, mon analyse des facteurs déclenchant de la crise - Pour toi zuzu. Globalement, ma vision rejoins celle de Xiao à quelques différences près (ben oui, quand on est français, on critique jusqu’au bout).
A dire vrai, ma vision rejoins celle des expatriés français et chinois les plus modérés et ouverts. Nous avons au final une analyse similaire connaissant les aspects des deux cultures.
Nous faisons donc face aujourd’hui à la confrontation de deux visions bien différentes à la source de cette crise.
Etat de fait : Un régime totalitaire face à un régime démocratique, un patriotisme fort de toute part et des valeurs profondément ancrées dans nos cultures respectives. J’ai étudié le confucianisme et le taoïsme comme la révolution culturelle dans ses moindres aspects. De notre côté, la révolution française et les valeurs de la république font parti de notre patrimoine et fierté nationale. Les différences culturelles sont innombrables. Tout nous oppose et c’est ce qui nous enrichit en découvrant la culture de l’autre.
Jusque là, rien de nouveau. Or, lorsque le dalaï-lama a reçu des suédois le prix nobel de la paix, je ne me souviens pas d’un boycott d’Ikea, des blondes à forte poitrine et des saunas. C’est comme les produits fins, le vin et la cuisine française, on aurait du mal à s’en passer.
Bref, c’est donc que les évènements au Tibet ont agit comme facteur déclenchant. Concours de circonstances, cet été 2008 la Chine abrite les JO et la flamme circule à travers le monde focalisant l’attention des médias. La flamme agit tel un micro présenté à chacun pour qu’il puisse s’exprimer sur le sujet.
Résultat : Il est facile dans un camp comme un autre de mobiliser les foules à sa cause.
Le premier pour la défense des droits de l’homme, noble cause quoi qu’on en dise.
Puis, le second avec son attachement national, hébergeant les JO, il en va de la fierté nationale donc mobilisation oblige. Ajoutez à cela, une bonne dose d’amalgame entre droits de l’homme, Tibet libre et démocratie et vous obtenez la situation actuelle. Tout le monde se braque.
J’accuse en fait les gouvernements de toute part de mêler la population pour envenimer cette crise à des fins personnelles : peser sur l’autre. Relisez bien cette dernière phrase.
Je m’explique : Les occidentaux de faire pression sur la chine avant les JO et les chinois de ne pas prôner un dialogue et une ouverture à un moment de cohésion internationale : les JO.
Alors que les gouvernements occidentaux auraient pu peser diplomatiquement sur la Chine pour engager un discours, la Chine aurait pu se montrer ouverte à une volonté d’avancer et de régler diplomatiquement ces questions. Au lieu de ça, nous assistons à un bras de fer politique, médiatique et culturel.
C’est notamment la raison pour laquelle j’ai jusqu’à ce jour refusé de m’engager dans ce débat. Je l’ai fais ici pour répondre à Xiao et parce que mes collègues me gonflent avec des vieux discours bornés et des remarques déplacées hors du débat (jeanne d’arc, la situation corse, boycott de carrefour…). Bien qu’isolées Zuzu, j’y fais face en ce moment dans les médias et mon entourage. Bref, un besoin d’évacuer.