Journée des cultures du monde

Publié le par greg'n night

Décidément le SUFE, est vraiment compétent en matière de célébrations de journées internationales. Reportage sur le Shanghai Daily, avec photo gros plan de notre Finlandais national, Niko...

On notera quand même de belles performances de danses Thaï, Coréennes et de variétés Pakistanaises, Mongoliennes et Africaines. Un melting pot de cultures assez marrant à voir. Chaque culture à sa façon de s'exprimer, de se mettre en scène. On retrouve pour beaucoup des images culturelles qu'on voit en arrière plan sans en prendre conscience.
Ceux qui m'ont bluffé? Les Thaïs avec leur prestation digne des films Indiens de Bollywood. Les tambours Coréens étaient aussi très réussis plus les danses en costumes traditionnels. Enfin, les chinois n'ont pas été en reste avec de la musique et des costumes typiques. J'ai beaucoup aimé tous les profs en habits traditionnels à chanter en chorale... Bravo à tous.

Pour ce qui est de la France, les Montpelliérains l'ont joué soft. Ils ont chanté "aux les champs élysées" sans pouvoir montrer plus de notre culture.
Disons d'abord que nous n'avons pas cette culture du show en France comme les autres pays. Ce genre de spectacle se fait jusqu'à la primaire mais plus après. Du coup, difficile pour eux de savoir à quoi s'attendre. Les Asiats eux prennent un plaisir certains à exhiber leurs talents au travers de chansons en solo, de chorégraphies ou acrobaties à plusieurs.
Ensuite il faut reconnaitre qu'au niveau de costumes traditionnels sont plus régionaux que nationaux. Surtout que je ne me ballade pas avec un bonnet phrygien d'un pays à l'autre. Peut-être qu'on devrait. on a vraiment pu voir le poids des traditions non seulement chez les Asiats mais aussi chez les Africains ou Turcs.

Je suis sorti de là avec ce sentiment de ne pas connaitre le côté traditionnel de mon pays. Ce côté traditionnel, un peu à la bonne franquette, qu'on a tendance à montrer du doigt et à éviter parce que c'est être ringard ou beauf...
Du coup, suis allé chercher  quelques traditions françaises et en voici la liste.
 

:

 



 

On voit que ce sont principalement des fêtes religieuses ou devenues plus commerciales que traditionnelles. Pour ce qui est de la fête nationale ou les armistices, on regarde le défilé annuel à la télé en attendant le traditionnel feu d'artifice. Je suis pas sur que l'unité nationale se fasse autour de ces fêtes.

Alors qu'est-ce qui fait l'unité nationale des Français?

Publié dans A l'université

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Super ton experience en Chine. Je vais moi meme avoir 25 ans, je suis prof de francais langue etrangere. J apprends le chinois depuis maintenant 6 mois via la methode assimil... (dur,dur). J aimerais savoir si tu connais l ecole Sinolingua... Les tarifs de cette ecole sont vraiment tres attractifs, mais c est a Beijing... J aimerais passer le Hsk, pour ensuite integrer un master relation international a l INALCO, en gros je me laisse 5 ans pour me reorienter... J ai deja plein d amis chinois ( d anciens eleves), mon depart est prevu pour septembre 2007. J aimerais savoir quels sont tes objectifs a long termes. Cela me ferait plaisir que l on reste en contact je t avoue etre passionne par la Chine... D ailleurs je te conseille un bouquin de Francois Cheng: le dialogue... Excellent! Ce que tu dis sur le pinyin m a demoralise. Cela fait 6 mois que je ne bosse que ca. J ai du apprendre seulement 10 caractere. Actuellement je realise un tour d Europe, tu peux jeter un oeil sur mon blog pour en savoir plus. La Chine est ma prochaine etape. Zaijian Lao Greg.
Répondre
G
La méthode assimil? c'est pas en phonétique ça?Pour une initiation au chinois et sa culture, je conseille plutot: tang hulu (bouquin jaune et rouge). Oublie la phonétique, ce n'est pas bon du tout (juste pour les touristes de passage). Si tu prévois d'apprendre le chinois m'est toi s'y rapidement. Pour le piyin, je ne sais plus ce que j'en ai dit mais tu l'utilises toujours pour la prononciation des nouveaux mots, puis il te faut t'intéresser au caractère principalement. Les chinois ont souvent du mal à lire le piyin...Je ne connais pas l'école dont tu parles mais le mieux reste de contacter des anciens élèves pour savoir ce qu'ils en pensent.Je n'ai malheureusement pas accès à ton blog mais je veux bien que tu me donnes une autre adresse si tu as.
A
Je propose le 10 Mai......<br /> <br /> sinon je reconnais peut etre les chanteurs des champs elysées... des étudiants d\\\'école de co. non ?
Répondre
G
et ouee, les étudiants de Sup de co... Je vous mettrai les photos dès que je les reçois...Le 10 mai, pour l'abolition de l'esclavage?