Lettre ouverte

Publié le par greg'n night

Bonjour Xiao,

Je me souviens de toi et suis content de voir que tu vis aujourd'hui au Canada. J'en ai de très bons souvenirs et j'espère que tu profites de ton expérience canadienne.
Suite à ton commentaire permet moi d'y apporter une réponse.

D'abord, je souhaite souligner le fait que ce blog n'a aucune visée politique. C'est un site informatif pour tout francophone souhaitant partir vivre en chine. Je donne aussi sur un ton léger ma vision cynique de mes observations et de ma vie sur place. Rien de plus. Pourtant ce site est censuré depuis la Chine. Or, je te mets au défi d'y trouver la moindre critique sur le gouvernement chinois, leurs politiques ou leurs pratiques.

C'est un principe de liberté d'expression. Et là, aucun utopiste naïf ne pourrait s'y tromper, puisque toi et moi faisons l'expérience au quotidien de la censure en Chine. Si je peux lire tes commentaires et mettre à jour le site, c'est via un proxy à l'étranger. De plus ces journalistes même potentiellement utopistes font partis d'organisations non gouvernementales, ils sont ainsi censés être objectifs en dehors de toutes pressions d'états. De plus, ils collectent de l'information au quotidien et en continu, il serait donc bon d'analyser aussi ces sources d'informations et non pas seulement celle d'un unique parti.

Je te conseille ainsi de regarder le classement sur la liberté de la presse et celui d'Amnesty International sur le respect des droits de l'homme et ce pour ta connaissance personnelle. Là encore ces organisations à but non lucratif ne tirent aucun profit des constats faits, ni des résultats publiés. Ensuite, il ne faut pas mélanger droits de l'homme, Tibet libre et démocratie qui sont 3 sujets bien distincts. L'amalgame des 3 apporte beaucoup de confusion.
Pour avoir une réflexion juste, pose toi ces questions simples:
- Quel est le respect des droits de l'Homme en Chine?
- Quelle est la situation des tibétains dans leur quotidien, dans l'expression de leur culture et leur valorisation sociale dans la province?
- Quelle est la politique adoptée par le gouvernement chinois quant à un système plus démocratique?

Note bien que ces questions n'ont pas à être traitées sur ce blog. Ce sont de simples questions objectives pour ta réflexion personnelle. Tu as eu la chance de vivre à l'étranger et donc d'y acquérir une ouverture d'esprit. Je sais donc que tu sauras en profiter pour faire le discernement entre patriotisme aveugle et objectivité de jugement. Je te rassure nous sommes tous animés d'un sentiment patriotique: Français, Italiens, Chinois, Japonais, etc. Cependant, la différence se fait dans notre réflexion personnelle et notre capacité de remise en cause nous permettant ainsi de juger de manière objective.

De plus, l'objection du pays en voie de développement ne justifie en rien les dérives et les constats faits en Chine. Un pays en voie de développement peut justifier des lacunes dans ses politiques sociales. Oui. Mais en aucun cas, on peut justifier un contrôle et un manque d'informations ni de transparence dans les médias. On ne peut pas justifier non plus une privation de liberté d'expression via la censure, les tortures et la répression. Nous savons tous les deux que ces pratiques relèvent d'un état totalitaire et pas d'un pays en voie de développement.

Pour ce qui est des pressions du peuple chinois pour un respect des droits de l'homme. Elles sont inexistantes et si elles existent merci de nous faire savoir comment le peuple les manifeste. Les seules pressions que j'ai expérimentées venaient d'agriculteurs et ouvriers du Sichuan manifestant dans leurs campagnes contre les politiques et non pour un respect des droits de l'homme. De plus, pour en avoir discuté avec nombre de chinois et souvent lettrés, ils jugent le système actuel à leur avantage les protégeant d'une « menace occidentale ». J’avoue ne pas y voir de rapport mais apparemment eux oui...

Enfin, ce qui me dérange, c'est que la France une fois de plus cristallise le rôle "du méchant". Rappelle toi pour le Non que nous avions adressé aux USA sur la guerre en Irak. Et regarde aujourd'hui à qui l'Histoire donne raison pour le bourbier et toutes les vies perdues du côté Irakien comme Américain. Crois-tu un instant que la guerre en Irak a bénéficié au peuple Irakien? Mais qu'importe les français reste ce peuple d'ingrats refusant de suivre les américains dans leur entreprise. Là encore l'histoire semble se répéter. Nous cristallisons aujourd’hui le fiasco du parcours de la flamme Olympique. Or, Londres, San Francisco et les autres villes n'ont pas été plus clémentes. L'Inde et le Pakistan n'ont pas non plus brillés lors du relais...

Et puis, dans le boycott de Carrefour, nous savons tous deux que les chinois ne consomment pas de produits français et que 98% de leurs collaborateurs et fournisseurs sont chinois. Les produits sont locaux, donc la répercussion sera locale. Il est donc facilement compréhensible que cela fera plus de tord aux chinois qu'aux français. A noter aussi que le groupe Carrefour appartient à une seule famille majoritairement actionnaire présent à travers le monde. Leurs pertes seront donc limitées mais encore une fois les premiers grands perdants seront bien leurs partenaires chinois.

A méditer…

Je publierai demain un article sur l’ambiance autour des JO, la « menace du Xinjiang » et les visas notamment Irlandais. Quitte à être censuré, autant donner de l’infos.

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est malheureusement toute la plateforme Overblog qui est inaccessible en Chine, le bannissement fonctionne par hébergeur
Répondre