Paris - Pékin et le Xinjiang

Publié le par greg'n night

Personne ne semble satisfait de la tournure des évènements...

Les JO approchent. Et plus, ils approchent plus la situation se tend, se dégrade sans qu’une issue rassurante ne se profile à l’horizon. Alors que la Chine avait évité le moindre faux pas : Les bâtiments étaient livrés à temps, l’herbe a été peinte en verte histoire quelle soit bien verdoyante, le ciel bombardé pour chasser la pluie et pourtant, il s’assombrit à la venue des JO.   

Aujourd’hui, cette tension est devenue palpable. La chine qui prônait l’ouverture se referme aujourd’hui comme une huître. Frileuse, elle se rétracte dans sa coquille sous le regard menaçant des occidentaux. Les frontières se ferment, nous ne sommes plus les bienvenus. Seuls les visas touristiques limités à 30 jours sont autorisés. Hong-Kong et Macau ne délivrent eux que 7 jours pour des visas touristiques. Préparez bien votre parcours, votre visite de la Chine se fera en express ! Pour obtenir tout autre visa, vous l’obtiendrez via votre pays d’origine et là, encore ils sont restreints.

Inutile de dire que les plus tendus soient les expatriés travaillant sur place. Beaucoup se retrouvent bloqués à HK sans pouvoir obtenir les visas appropriés. La vie ne suit plus sont cours habituel même pour ceux qui continue de travailler sur place et ne sont pas là spécialement pour l’évènement. Dès maintenant, L’empire du milieu retient son souffle pour le dernier sprint, la dernière ligne droite. Contrôle intensif des expats, des médias et des communications. 

Par exemple, nos mails avec pièce jointe mettent près de deux heures à transiter ne serait-ce qu’au sein de l’entreprise… Certains n’arrivent jamais. Tout est lu, passé en revu et écrémé. D’ailleurs depuis quelques jours, la police est de sortie dans le métro avec leurs chiens. Je ne les ai jamais vus en 3 ans sauf là depuis deux semaines patrouillant dans les stations.

Ça sent la politique de sensibilisation à la menace terroriste.

En effet, le gouvernement annonce avoir déjoué un plan machiavélique du Xinjiang. Ils ont fait atterrir en urgence un avion sur le chemin en liaison de Wulumuqi à Beijing. Là encore, démonstration importante de leur savoir faire dans les interventions de ce type. Type d’interventions et d’exercices diffusés en boucle à la télévision, sachez-le. Je ne serai donc pas surpris de nouvelles annonces sur le démantèlement d’un complot contre les JO. A préciser quand même que le Xinjiang n’a pas, à mon sens, la logistique appropriée pour organiser un tel acte envers Pékin. D’une, ce n’est pas dans leur intérêt, ni leurs aspirations et de deux, les moyens financiers entre le gouvernement et les populations désertiques du Xinjiang, vous l’aurez compris, ont là aussi aucune commune mesure. Ça sent donc la grande farce mais affaire à suivre.

Ces JO sont donc ceux des chinois et personne d’autre. Une démonstration de force, voilà le sentiment véhiculé. Ils se sont approprié les jeux sans inviter les autres nations à se joindre à la fête. Ce n’est plus le CIO mais le Comité Chinois d’Organisation des jeux. La retransmission des jeux normalement en direct sera là différée d’une minute. Contrôle de l’information oblige et pendant ce temps-là la jeunesse chinoise manifeste pour plus de transparence dans les médias… Un comble. Vous l’aurez compris ici aussi, le parti unique fait la pluie et le beau temps pour le parcours de la flamme dans le monde, les images diffusées et les visas délivrés pour l’avant, pendant et vraisemblablement l’après JO.  

A ce sujet, les Irlandais viennent d’ailleurs d’être décrétés Persona Non Grata jusqu’à ce jour. Le premier ministre pour avoir dit à un diner officiel qu’il soutenait de nobles causes comme l’environnement, les droits de l’homme, etc. s’est attiré les foudres de la Chine. L’ambassadeur a quitté la salle et a fermé l’ambassade en Irlande dès le lendemain. Depuis ce weekend, aucun visa n’est délivré aux Irlandais. Un peu comme une gamine de 5 ans à l’attitude puérile. Ils attendent maintenant de plates excuses nationales pour cet affront. 

…Ben ouais, perdu les mecs, fallait pas donner votre avis mais merci quand même d’avoir participé. Faut dire aussi que c’est un peu scandaleux de soutenir des causes environnementales et de respect des droits de l’homme. Merci de vous en excuser les Irish... 

Que d’émotions donc dans ces jeux du Triathlon version « je t’aime, moi non plus ». Il reste donc en tête les Américains et les Japonais qui ne bougent pas d’une oreille sur la ligne de départ. Attention, les Irlandais sont restés aux vestiaires et les Français sont mal partis dans cette course de séduction. Ils essayent pourtant de gagner quelques places en invitant Jin Jing en personne à Paris.

Décodage : on va quand même déplacer une athlète handicapée sur un aller-retour Paris Pékin pour 24h d’avion top chrono et ça pour lui présenter des excuses pour avoir été bousculée par un manifestant pro-Tibet…

Comme si les policiers français n’avaient pas fait leur maximum et comme si la France était responsable des débordements. Comme si aussi les chinois n’étaient pas conscients qu’en France, le sport national est la manifestation : les étudiants, les professeurs, EDF-GDF, France Télécoms, La poste, La RATP, la SNCF, le personnel de Air France, les aiguilleurs du ciel, les marins-pêcheurs, les dockers, les urgentistes, infirmiers, internes, Ni putes Ni soumises, SOS racisme, opération main blanche pour Ingrid Bétancourt, opération escargot des routiers, etc. Tous ensembles, tous ensembles…

Tout le monde le sait, c’est un secret pour personne sauf peut-être les Chinois qui s’imaginaient passer dans Paris incognito. Noter que les débordements n’ont même pas été qu’une exception française. 

Du coup, surpris de notre accueil et qu’on n’ait pas envoyé l’armée calmé les détracteurs comme ça se fait ici, les chinois ont retournés leur veste et Jeanne d’Arc en paye les frais…

La pucelle, héroïne française, est devenue une trainée. Elle qui ne s’est jamais fait pénétrer que par les voix qui lui trottait dans la tête… Vraiment tout fout le camp.
 

La dernière en date, au bureau, mon assistante après avoir vu « un long dimanche de fiançailles » n’a retenu que le Corse se rendant aux Allemands prétextant qu’il n’était pas français mais Corse… De cause à effet, Napoléon n’était plus français mais Corse ! Ils appellent maintenant à libérer la Corse du joug et de l’oppression française…

Les corses sans avoir rien demandé se retrouvent ainsi embarqués en premier plan bénéficiant soudainement de l’intérêt et du soutien de quelques millions de chinois.

En découle la  prochaine problématique pour le Baccalaurat épreuve histoire-géo:

La Corse retrouvera-t-elle à l’heure de l’Europe son rayonnement perdu après Napoléon et ce, grâce au soutien de la plus grosse armée du monde ? Thèse, Antithèse et Synthèse, vous avez 4 heures.

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Je te confirme que je ne soutiens pas les manifestations anti-françaises en Chine, mais je soutiens celles passées à Paris. Ces dernières étaient beaucoup plus "objective". Tu comprendras si tu as regardé les liens vidéos. Ainsi, je trouve aussi ridicule de mentionner la Corse et jeanne d'arc par les manifestants en Chine, et je suis sûr que la plupart d'entre eux ne connait pas l'histoire de la France.Je pense aussi que j'ai probablement fait une erreur d'avoir lancé ce débat et en conséquent tu étais obligé de donner ton opinion sur certains sujets tabour en Chine. Je te rassure que je ne suis pas d'accord avec la censure des sites Internet en Chine. Une censure oui, mais il ne faut pas mettre toutes les choses dans un même panier.
Répondre
Z
Sur le fond je suis d'accord, mais les choses présentées comme ça...pff, je sais pas, c'est vraiment faire croire que tout les Chinois sont cons, tous, pas un seul par les 1milliard et 400 mille n'y échappe. Parce que des manifestants ridicules ont "customisé" le drapeau français de manière insultante, ça y est, ces manifestants représentent TOUT les chinois, comme si tout le monde en chine connaissait vraiment la Corse et Jeanne d'Arc...Evidemment que ce genre d'hatitude est blamable mais là, on a l'impression de vouloir hatiser la haine chez RSF tout particulièrement...enfin, c'est l'impression que j'en ai...Et ce qui me trouble c'est que je suis sûre que vous, vous qui êtes en Chine pour "étudier le Mandarin et la culture chinoise", vous savez parfaitement et mieux que moi, que les choses sont plus complexes.
Répondre
G
<br /> D'abord, je parle de la jeunesse chinoise. Le mouvement circulant via le net et les textos, ce sont principalement les jeunes qui se sont engagés, organisés et mobilisés.<br /> Les plus vieux regardent et suivent l'affaire de près approuvant en silence.<br /> <br /> Enfin, sachez me lire entre les lignes. Les derniers paragraphes sont satyriques. J'y caricature les évènements localisés sur qqs villes en poussant à l'absurde.<br /> <br /> <br />
A
Je ne suis absolument pas pour le boycott des J.O de Pékinmais je touve que le boycott des hypermarchés carrefour est une idée, pour ma part, contradictoire sachant qu'ils sont l'un des investisseurs de ces jeux.
Répondre
X
Voici l'email d'une amie chinoise à Paris, qui a<br /> participé à la manifestation des expatriés chinois à Paris contre les médias<br /> français. Ses opinions sont très représentatives parmi nous (et de plus, son<br /> niveau de français est au dessus du mien) : Madame Robineaux,   Cela fut un grand plaisir de vous avoir rencontré hier à la place de la République. Je me<br /> permets de vous envoyer ce petit mot pour remercier votre l'intention accordé à<br /> cet évènement, ainsi que votre attitude de dialogue et de la compréhension, or<br /> ce n'est malheureusement pas souvent le cas. :) Peu de gens d'aujourd'hui<br /> veulent ou peuvent s'arrêter comme vous, même une moindre second, pour<br /> dialoguer, échanger, essayer de connaître et de comprendre la cause pour<br /> laquelle nous nous somme réunis hier; pourquoi nous sentons blessé, ou en<br /> colère, mais tout en gardant le contrôle et tout en déclarant une amitié<br /> franco-chinoise et entre tous les peuples du monde...   Je fais partie de cette nouvelle génération des chinois je j'en suis touchée et<br /> fière. Depuis ces derniers temps, les préjudices et les propos tellement<br /> ignorants de la part des certains médias et politiques ont suscité cette<br /> réaction de rassemblement en paix, à Paris, à Londres, à Berlin, à Madrid, à<br /> Los Angeles, ou à Saint Francisco...Ce n'est jamais le gouvernement ni les<br /> Ambassades qui nous a réunis, mais nous même. On s'était organisé sur Internet,<br /> depuis l'arrivée de la flamme à Paris et dans ces villes...Les gens ont du mal<br /> à comprendre d'un peuple comme le nôtre, jadis réticent sur tous les causes, de<br /> se manifester leur sentiment et leur vœux. Alors qu'il est vrai que cela fait<br /> parti de notre culture d'être discret, respectueux envers autrui.   Il fera bientôt 6 ans que je suis en France dans le cadre de mes études. J'aime<br /> ce pays, sa culture, son histoire, ces paysages, ses valeurs profondes qui me<br /> sont très chers et je continuerai de l'apprécier encore et de plus en<br /> plus. C'est aussi les raisons pour lesquelles j'ai choisi de venir ici après<br /> mon baccalauréat passé en Chine. Même si la vie n'est pas tous les jours en<br /> rose, mais comme la plus part des étudiants à l'étranger comme moi et de notre<br /> génération, ce parcours m'est cher non seulement dans l'enrichissement<br /> personnel mais surtout dans la formation d'une vraie d'ouverture d'esprit. J'ai<br /> eu l'occasion de voyager dans les 5 continents du monde pendent ces année et<br /> lors de ces voyage, ce qui me frappe la plus, c'est la vie, la vraie. Cette<br /> vraie vie des gens dans chaque coins du monde n'a guère rapport avec la politique,<br /> l'économie ou des idéologies qui nous inonde tous les jours...Je suis<br /> particulièrement touchée par les peuples cubains, malgré tout ce qu'on leur<br /> reproche de leur pays, ils vivent, et ceci, peuvent facilement être ressenti<br /> dans leur musique. Alors qui peut dire qu'ils ne sont pas heureux sans même<br /> aller sur place? Sans même laisser une seconde de cette supériorité et de<br /> l'arrogance des pays dites plus développer?   Je me permets de joindre ci-dessous quelques liens sur le site de youtube de<br /> l'événement d'hier, ces discours étaient une manifestation d'une sincérité au<br /> fond de moi, de nous, contrairement comme certains le croient: un<br /> rassemblement anti-français...Lors la demande auprès de la préfecture de Paris,<br /> on nous a refusé de faire une manifestation à Paris et nous sommes donc<br /> restreint sur la place de la<br /> République, tandis qu'aujourd'hui les manifestants<br /> pro-tibétains ont droit de manifester à Paris...Sur certains médias, on<br /> constate déjà une légère désinformation sur le nombre des gens rassemblés et<br /> sur la nature de ce rassemblement en disant qu'on était une centaines<br /> rassemblés pour dénoncé la<br /> France, les français, alors qu'on était au moins 4000 avec<br /> des étudiant venant de Paris, des provinces comme Lyon, Rennes, Lilles...voire<br /> le plus loin, de l'Afrique du Sud! Concernant la nature de rassemblement, nous<br /> pourrons simplement constater sur les vidéos que je souhaiterais partager avec<br /> vous.   Depuis que je me suis "engagée" dans cette campagne Chine-Tibet, je<br /> suis un peu crevée de débattre, d'expliquer aux gens autour de moi, tout en<br /> recevant des mails d'insultes...Mais il y a rien à regretter ni à soupire,<br /> j'aime mon pays, comme j'aime la<br /> France, ce qui compte c'est la vérité, la tolérance et une<br /> vraie humanité en voie de disparition...Certes qu'il y a des efforts, voire des<br /> très grands, à faire de la part de Chine, du gouvernement chinois, ceci est<br /> indéniable. Dans ce long chemin reste à parcourir, nous avons besoins du temps,<br /> de la compréhension et de la tolérance mais non de l'ignorance. Je suis<br /> convaincu que la démocratie et le problème de droit de l'homme qu'on nous<br /> réclame sont des finalités qui nous attendent, mais peut-être pas ceux des<br /> pays occidentaux qui veulent imposer à nous, et à tous les pays du<br /> monde...La preuve: Kenya, Kosovo, voire l'Iraq. Et si c'est la guerre<br /> civile ou de l'invasion sanglantes au nom de droit de l'homme et de sauver les<br /> peuples du pays qu'on attend de voir, la Chine refusera surement cette idéologie ou de la<br /> conviction profonde des gens qui les prônent...Or, avec une lueur de lucidité,<br /> on connaît des causes et des partages de l'intérêt cachés derrières...Alors<br /> avec 1.3 milliard de population, la Chine a besoin d'une forte stabilité interne<br /> pour non seulement de se soigner les blessures des envasions pendant les deux<br /> guerres et lors de la révolution culturelle, une erreur qu'on admet<br /> aujourd'hui, qui a touché toute la génération de mes parents pendant dix<br /> ans, mais aussi pour se reprendre et d'avancer dans l'avenir...Nous somme donc<br /> ni inconscients ni ont été "fait le lavage de cerveaux" que<br /> certains l'insistent obstinément.   Voilà, je suis un peu bavarde :) Merci encore pour ce dialogue, pour le temps<br /> que vous consacré à m'entendre et à me lire, en espérant que cela vous ne<br /> paraît pas ennuyeux ou voire de la propagande. :)   http://www.youtube.com/watch?v=lbN7-Kt864g&eurl=http://bbs.revefrance.com/thread-467678-1-2.html http://www.youtube.com/watch?v=2ItYVLK8vPI&eurl=http://bbs.revefrance.com/thread-467678-1-2.html http://www.youtube.com/watch?v=qnuC5qoWhx8&eurl=http://bbs.revefrance.com/thread-467678-1-2.html http://www.youtube.com/watch?v=aCwKjBeu0aI&eurl=http://bbs.revefrance.com/thread-467678-1-2.html Les trois derniers vidéos démontrent un discours très touchant d'un expatrié<br /> chinois pendant la manifestation.Xiao
Répondre
X
Salut Greg, Tout d'abord, je suis vraiment désolé d'avoir su que ton blog est bloqué en<br /> Chine, ce qui m'étonne pas à cause de la politique de sécurité du gouvernement<br /> chinois. Ensuite, j'ai vraiment adoré ton style d'analyses très ... poétiques ! Je<br /> serais enchanté d'avoir un niveau de français littéral aussi haut que le tien<br /> (lol). Enfin, on revient au sujet sérieux. J'ai l'impression que nous sommes tous les<br /> deux terrorisés par les deux "camps" : le camp des incompréhensibles<br /> médias occidentaux et celui de l'intolérable gouvernement chinois. Certes, le<br /> gouvernement chinois a encore beaucoup, beaucoup de progrès à faire au niveau<br /> de la liberté d'expression et des droits de l'homme. Cependant, je croyais que<br /> tu as bien compris la complexité du problème, qui n'est loin d'être dû à<br /> l'idéologie du communisme, et qui est closely lié à la mentalité et la<br /> tradition chinoise. Si tu connais l'histoire de la Chine, elle a été longtemps<br /> dominée par le confucianisme qui favorisait un régime autoritaire (même si ce<br /> n'était pas du tout la volonté propre du Confucius). Tu peux aussi te renseigné<br /> de la période avant l'arrivée des communistes, la liberté d'expression et la<br /> garantie des droits de l'homme n'ont jamais été réalisées en Chine. Tu disais<br /> que tu ne voir pas pourquoi les lettrés chinois soutiennent le régime actuel en<br /> mentionnant l'importance de la force de sécurité d'Etat grâce aux communistes.<br /> Si tu as un peu de notion historique, t'aurais dû savoir l'origine de cette haine<br /> antioccidentale (y compris le Japon). Voici un vidéo que je t'invite à regarder<br /> : http://www.youtube.com/watch?v=rApn09pRZCk&eurl=http://www.wforum.com/newspool/articles/headline/114973.html Tu vas probablement me dire que c'est un vidéo de propagande. Dans ce cas, je<br /> te dirai que les faits historiques et les paroles sortant des médias<br /> occidentaux ne sont jamais indéniables. Je te rassure que je ne suis pas pour le boycott du Carrefour qui ne peut<br /> blesser l'intérêt des partenaires chinois de ce groupe. Néanmoins, ce mouvement<br /> a un but très symbolique - une bonne occasion de faire la pression sur le<br /> gouvernement français et de démontrer notre mécontentement face à l'attitude de<br /> la France sur<br /> le sujet du Tibet. Tu ne peux pas imaginer comment j'étais en colère lorsque<br /> j'ai vu des milliers de commentaires d'un article suite à l'émeute du Tibet sur<br /> MSN.fr, dont 90% des Français soutiennent l'indépendance du Tibet et le boycott<br /> des JOs !!! Alors mon opinion sur le Tibet c'est clair : Oui à une plus grande autonomie,<br /> non à l'indépendance ! L'affaire du Tibet c'est une affaire intérieure de la Chine, les pressions<br /> occidentales n'arriveront qu'à faire remonter le nationalisme chinois.<br /> D'ailleurs, Dalaï-lama ne représente que les couches nobles et moines<br /> tibétains, il ne représente pas les tibétains normaux qui composent 95% de la<br /> population au Tibet. Je vais te transférer plus tard un article que j'ai écrit<br /> : "une brève histoire de la relation sino-tibétaine". Comme tu disais, il ne faut pas mélanger le sujet du Tibet et celui de la<br /> démocratie en Chine. Les expatriés chinois soutiennent la position du<br /> gouvernement chinois sur le sujet du Tibet, mais ils ont des opinions très<br /> diversifiées par rapport à l'autre.<br /> Ainsi, avec plus que 4000 étudiants chinois, ce fut la plus grande<br /> manifestation organisée par les expatriés chinois en France. Les occidentaux<br /> devrez réfléchir, pourquoi, les expatriés chinois, qui se sont imprégnés<br /> souvent depuis plusieurs années (moi 6 ans) de la démocratie, protègent au<br /> premier "l'intérêt de leur gouvernement". D'abord, ce n'est pas<br /> "l'intérêt de leur gouvernement", c'est l'intérêt du peuple chinois<br /> que nous protégeons. Ensuite, la majorité des expatriés chinois approuvent une<br /> aisance de vie en France tout en détestant la politique à l'occidental qui ne résout<br /> pas et même créer des problèmes sociaux, voire les chaos ! Ainsi, nous sommes<br /> très conscients de l'hypocrisie des politiciens occidentaux, même certains ONG<br /> comme Journalistes Sans Frontière, un organisme financé par la CIA et les autres fondations<br /> conservateurs américaines, qui critique tout sauf le problème humanitaire à la<br /> prison de Guantanamo. Notre rêve de vivre dans une démocratie parfaite s'est<br /> prisée depuis x temps. Certes, il y a une comparaison, un tel régime est mieux qu'un autre, mais la<br /> question est basée sur l'adaptation d'un régime dans un pays spécifique dont la<br /> culture rejette ou non ce régime. Dans un pays où la base de la démocratie est<br /> encore loin d'être assez solde afin de réaliser un nouveau régime, on doit<br /> avancer les choses progressivement, avec son rythme.<br /> Paix sur tous, mais avec un prix parfois très coûteux.Xiao
Répondre
G
<br /> Bonjour Xiao, je suis content de voir que nos visions se rejoignent au final.<br /> Je voulais t'entendre dire les progrès qu'il reste à faire. Ici, en Chine, beaucoup ne veulent pas voir ni admettre ces lacunes. Conscient que la Chine revient de loin, je ne peux toutefois<br /> accepter des discours engagés de mauvaise foi.<br /> <br /> Je suis conscient et j'ai pu voir par moi-même l'émancipation d'une partie de la jeunesse, celle ouverte sur l'extérieur. Cette jeunesse s'engage dans un débat ouvert s'autorisant à voir les points<br /> noirs à améliorer.<br /> <br /> Je ne vais pas aller dans le sens d'un financement des ONG par la CIA. Je resterai à mon niveau, celui des faits. Conscient que la Chine avance à son rythme, le peuple chinois est tout de même<br /> compressé. Outre les notions de démocratie et de liberté, il y a plusieurs aspects qui ne sont pas défendables dans la soit disante "protection des intérêt du peuple chinois". Je me contente de te<br /> répondre mais j'y reviendrai plus tard pour t'expliquer plus en détail le fond de ma pensée.<br /> <br /> <br />