Paris - Pékin et le Xinjiang
Personne ne semble satisfait de la tournure des évènements...
Les JO approchent. Et plus, ils approchent plus la situation se tend, se dégrade sans qu’une issue rassurante ne se profile à l’horizon. Alors que la Chine avait évité le moindre faux pas : Les bâtiments étaient livrés à temps, l’herbe a été peinte en verte histoire quelle soit bien verdoyante, le ciel bombardé pour chasser la pluie et pourtant, il s’assombrit à la venue des JO.
Aujourd’hui, cette tension est devenue palpable. La chine qui prônait l’ouverture se referme aujourd’hui comme une huître. Frileuse, elle se rétracte dans sa coquille sous le regard menaçant des occidentaux. Les frontières se ferment, nous ne sommes plus les bienvenus. Seuls les visas touristiques limités à 30 jours sont autorisés. Hong-Kong et Macau ne délivrent eux que 7 jours pour des visas touristiques. Préparez bien votre parcours, votre visite de la Chine se fera en express ! Pour obtenir tout autre visa, vous l’obtiendrez via votre pays d’origine et là, encore ils sont restreints.
Inutile de dire que les plus tendus soient les expatriés travaillant sur place. Beaucoup se retrouvent bloqués à HK sans pouvoir obtenir les visas appropriés. La vie ne suit plus sont cours habituel même pour ceux qui continue de travailler sur place et ne sont pas là spécialement pour l’évènement. Dès maintenant, L’empire du milieu retient son souffle pour le dernier sprint, la dernière ligne droite. Contrôle intensif des expats, des médias et des communications.
Par exemple, nos mails avec pièce jointe mettent près de deux heures à transiter ne serait-ce qu’au sein de l’entreprise… Certains n’arrivent jamais. Tout est lu, passé en revu et écrémé. D’ailleurs depuis quelques jours, la police est de sortie dans le métro avec leurs chiens. Je ne les ai jamais vus en 3 ans sauf là depuis deux semaines patrouillant dans les stations.
Ça sent la politique de sensibilisation à la menace terroriste.
En effet, le gouvernement annonce avoir déjoué un plan machiavélique du Xinjiang. Ils ont fait atterrir en urgence un avion sur le chemin en liaison de Wulumuqi à Beijing. Là encore, démonstration importante de leur savoir faire dans les interventions de ce type. Type d’interventions et d’exercices diffusés en boucle à la télévision, sachez-le. Je ne serai donc pas surpris de nouvelles annonces sur le démantèlement d’un complot contre les JO. A préciser quand même que le Xinjiang n’a pas, à mon sens, la logistique appropriée pour organiser un tel acte envers Pékin. D’une, ce n’est pas dans leur intérêt, ni leurs aspirations et de deux, les moyens financiers entre le gouvernement et les populations désertiques du Xinjiang, vous l’aurez compris, ont là aussi aucune commune mesure. Ça sent donc la grande farce mais affaire à suivre.
Ces JO sont donc ceux des chinois et personne d’autre. Une démonstration de force, voilà le sentiment véhiculé. Ils se sont approprié les jeux sans inviter les autres nations à se joindre à la fête. Ce n’est plus le CIO mais le Comité Chinois d’Organisation des jeux. La retransmission des jeux normalement en direct sera là différée d’une minute. Contrôle de l’information oblige et pendant ce temps-là la jeunesse chinoise manifeste pour plus de transparence dans les médias… Un comble. Vous l’aurez compris ici aussi, le parti unique fait la pluie et le beau temps pour le parcours de la flamme dans le monde, les images diffusées et les visas délivrés pour l’avant, pendant et vraisemblablement l’après JO.
A ce sujet, les Irlandais viennent d’ailleurs d’être décrétés Persona Non Grata jusqu’à ce jour. Le premier ministre pour avoir dit à un diner officiel qu’il soutenait de nobles causes comme l’environnement, les droits de l’homme, etc. s’est attiré les foudres de la Chine. L’ambassadeur a quitté la salle et a fermé l’ambassade en Irlande dès le lendemain. Depuis ce weekend, aucun visa n’est délivré aux Irlandais. Un peu comme une gamine de 5 ans à l’attitude puérile. Ils attendent maintenant de plates excuses nationales pour cet affront.
…Ben ouais, perdu les mecs, fallait pas donner votre avis mais merci quand même d’avoir participé. Faut dire aussi que c’est un peu scandaleux de soutenir des causes environnementales et de respect des droits de l’homme. Merci de vous en excuser les Irish...
Que d’émotions donc dans ces jeux du Triathlon version « je t’aime, moi non plus ». Il reste donc en tête les Américains et les Japonais qui ne bougent pas d’une oreille sur la ligne de départ. Attention, les Irlandais sont restés aux vestiaires et les Français sont mal partis dans cette course de séduction. Ils essayent pourtant de gagner quelques places en invitant Jin Jing en personne à Paris.
Décodage : on va quand même déplacer une athlète handicapée sur un aller-retour Paris Pékin pour 24h d’avion top chrono et ça pour lui présenter des excuses pour avoir été bousculée par un manifestant pro-Tibet…
Comme si les policiers français n’avaient pas fait leur maximum et comme si la France était responsable des débordements. Comme si aussi les chinois n’étaient pas conscients qu’en France, le sport national est la manifestation : les étudiants, les professeurs, EDF-GDF, France Télécoms, La poste, La RATP, la SNCF, le personnel de Air France, les aiguilleurs du ciel, les marins-pêcheurs, les dockers, les urgentistes, infirmiers, internes, Ni putes Ni soumises, SOS racisme, opération main blanche pour Ingrid Bétancourt, opération escargot des routiers, etc. Tous ensembles, tous ensembles…
Tout le monde le sait, c’est un secret pour personne sauf peut-être les Chinois qui s’imaginaient passer dans Paris incognito. Noter que les débordements n’ont même pas été qu’une exception française.
Du coup, surpris de notre accueil et qu’on n’ait pas envoyé l’armée calmé les détracteurs comme ça se fait ici, les chinois ont retournés leur veste et Jeanne d’Arc en paye les frais…
La pucelle, héroïne française, est devenue une trainée. Elle qui ne s’est jamais fait pénétrer que par les voix qui lui trottait dans la tête… Vraiment tout fout le camp.
La dernière en date, au bureau, mon assistante après avoir vu « un long dimanche de fiançailles » n’a retenu que le Corse se rendant aux Allemands prétextant qu’il n’était pas français mais Corse… De cause à effet, Napoléon n’était plus français mais Corse ! Ils appellent maintenant à libérer la Corse du joug et de l’oppression française…
Les corses sans avoir rien demandé se retrouvent ainsi embarqués en premier plan bénéficiant soudainement de l’intérêt et du soutien de quelques millions de chinois.
En découle la prochaine problématique pour le Baccalaurat épreuve histoire-géo:
La Corse retrouvera-t-elle à l’heure de l’Europe son rayonnement perdu après Napoléon et ce, grâce au soutien de la plus grosse armée du monde ? Thèse, Antithèse et Synthèse, vous avez 4 heures.