Quel cirque

Publié le par greg'n night

Le cirque a depuis longtemps tenu une grande place dans la culture chinoise.
Disons que les mises en scènes à deux ou à plusieurs à caractères humouristique ou juste spectaculaire sont encrées dans la culture chinoise. Pour preuve le nombre de performances que l'on peut voir à la télé ajouté au soap opéra comique.

Bref, ces shows s'apparentent à notre théatre à nous sauf qu'en Chine chacun essaye de se mettre en scène et si aucun don particulier, il reste le KTV à chanter entre amis...
Du coup, pendant tout le spectacle, on pouvait décoder tout les aspects de la culture chinoise. Tout y était. Les costumes traditionnels, les chansons, les vélos, les ombrelles chinoises, les poteries... et j'en passe.
Bref, Des petites contortionnistes dans une seule jarre portée par la "boule" de Fort boyard version chinoise aux acrobates, kamikazes ou juste inconscient. Rien n'a était oublié pour mon plus grand bonheur.
Ce qui m'a impressionné, c'est justement la "boule" a jongler et rattraper une jarre en faïence massive avec sa nuque. Rien que de le voir, vous avez mal pour lui mais avec son cou de golgot il risque pas grand chose. En gros, il a fait tout ce que peuvent faire les footeux pro avec un ballon, sauf que lui, il a pas de ballon. Bluffant

La syncronisation des acrobates était tout aussi bluffante, tout comme l'équilibriste à monter plus haut en empilant des plaques en bois sur quatre verres le tout sur un cylindre. Et quand on pese qu'il à tout montré, sa copine lui lance des tasses... Et il se met une, puis deux, puis trois, voire quatre tasses sur son pied qu'il jette en l'air pour les rattraper empilées sur sa tête le tout en équilibre sur son cylindre surmonté de 5 plaques et une vingtaine de verres... Séquence émotion, on se demande les heures voir les jours de boulots pour maîtriser cet équilibre. Le clou de son numéro le verre et la cuillère qu'il lance en l'air pour les rattraper empilé dans les tasses sur sa tête. Tout s'empile à la perfection.

Après ça, on se dit qu'il sera difficile de nous étonner à nouveau. Qui fera mieux? Je crois que les têtes brulées de motards chinois ont largement réussis.
Une planète arrive sur la scène. Le drap tombe pour révéler une sphère métallique massive mais pas grande. Un motard s'engouffre là dedans, la sphère est refermée derrière lui.
Il commence à tourner dans cette sphère comme un hamster abruti attendant d'arriver au bout de celle-ci (d'ailleurs certains hamsters meurent d'épuisement... ce que ça peut être con un hamster quand même). La vitesse le fait tourner à l'horizontal mais il continue de monter pour finir à tourner tout autour de la sphère à 360°. Méga bluffant

Sauf que lui n'est pas le clou du spectacle, un autre se pointe et ils se font en duo. il refont le même numéro mais là il se croise. Imaginez cette sphère métallique, deux chinois à l'étroit, sur deux motos lancées plein gaz à se croiser en faisant des 360°... A la moindre erreur, je donne pas cher des deux mecs, ni de leur motos d'ailleurs.

Enfin, je dis ça, mais c'est rien vu que 6 autres têtes brulées se sont pointés dans cette sphère.
Ils sont 8 maintenant. Mes yeux brillent, je me dit que c'est pas possible. ils ne tiennent même pas dans la sphère. Ils se sont organisés en deux équipes, une à l'horizontal l'autre au bas de la sphère. après avoir tourné, tous se mettent en position pour les 360° et tous se rythme avec la précison d'une montre Suisse made in China... Sont forts ces chinois.
Là tout mon respect.

Du coup, suis bien obligé de leur faire dla pub.
Oyé Oyé! expats et touristes de passages, filez au circus world de Shanghai (arrêt de métro du même nom ligne rouge ou n°1 pour les daltoniens). Le spectacle s'appelle ERA (intersection of time).

Conseil pas bête, pour les étudiants et autres fauchés de la vie: Faites comme nous, allez-y en semaine, payez 80 kuais (prix minimum, c'est cher mais ça vaut le coût). Comme ya personne,  faites ami-ami avec la lampe torche qui vous attribue les places et allez vous placer sur les sièges à 480 kuais en face de la scène...
Ne me remerciez pas... Vraiment j'insiste
Bon spectacle

Publié dans Découvrez Shanghai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Impressionnant ces acrobates chinois, j aurais juste aime avoir ton adresse mail, si tu n y vois pas d inconvenients. Ciao.<br /> Ecris moi sur mon mail ce sera plus simple.<br /> Je te recommande un autre bouquin :  pelerinage vers l ouest , c est long mais ca en vaut la peine. Ceux qui connaissent dragon Ball, se rendront compte a quel point Akira Toryama s est inspire de cette ouvrage chinois. Juge plutot, le nom du heros: Singet en francais, SUN WUKONG, en chinois est devenu San Goku en japonais... <br />  
Répondre
G
Merci Yves.Pour me contacter par mail, tu as la rubrique contact tout en bas du blog.