Console moi

Publié le par greg'n night

On se console comme on peut.

Ma soeur m'a laissé un com ou elle parle de se consoler, combler un manque, soit.
C'est une façon de parler, mais j'en suis venu à me demander, que fait-on pour se consoler quand on est expat...

Sur deux ans de vie à l'étranger, on aura tous un jour ou l'autre le mal du pays. Que fait on dans ces cas là? Pas de solution miracle. Je dirai simplement "à chacun sa recette".

On essaye de compenser pour combler le manque. Certains avec des pots de nutella, d'autres au téléphone constamment reliés au pays et moi, je tue mon cafard.

J'en suis à un vrai génocide, un cafaricide en fait. Apres deux mois de chasse, traque, cache-cache et saute-mouton, il reste plus rien. Maintenant, j'ai à la place un rat... Mais, pas un rat d'opérette, nan. Un truc énooooorme. Un rat mutant probablement qui aurait fait la route à pied, depuis Tchernobyl, pour habiter chez moi.

J'ai pas à me plaindre, je suis pas non plus le seul à avoir un petit animal de compagnie. Disons qu'un rat prend moins de place qu'une crevette. A ce propos, Uster, ma crevette de compagnie a rendu l'âme pendant mon voyage à Jiuzaighou. Je la soupçonne d'être morte de chagrin ne me voyant pas revenir. Faut dire qu'on s'attache très vite à moi... Ou alors, deuxième hypothèse, elle ne se nourrissait peut etre pas que d'eau et à fini par en creuver. Mais cette hypothèse est peu pausible à mon avis.

Bref, gaspard vit dans le plafond depuis mon arrivée. Il y fait un boucan énorme d'ailleurs. Je le soupçonne de faire des surboum dans mon dos. Je ne l'avez pas remarqué au début parce que je pensais qu'aux cafards. Le problème réglé, je me suis dit "ya ot' choz". Comme je savais qu'il me rendait visite le soir, j'ai donc attendu à 4h du mat' qu'il pointe son museau. J'ai d'abord cru à un méga cafard du genre le roi des cafards... Mais, il était vraiment trop énorme. J'ai donc aperçu gaspard, cette ratasse plus grosse qu'un yorkshire. J'ai rien trouvé de mieux que de le gazer à l'insecticide. C'est tout ce que j'ai à porté de mon lit.

En un mot, moi je me console avec gaspard, qui je dois le dire me fait oublier les petits soucis en passant mon temps à lui courir après. Va pas falloir que je fasse comme la crevette à pas le nourir. Je pense qu'un peu de moraura (mort-au-rat) lui fera plaisir.

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
coucou<br /> je cherchais des infos sur shanghai et jsuis tombée sur ton blog. j'étudie le chinois depuis septembre au lycée en 3e langue et je pars avc ma classe en chine fin février; c'est un rêve qui va se réaliser pourtant je n'ai que 15ans! j'aimrais que tu m'envoies un mail pour me faire part de tes impressions lors de tes premiers jours en chine, pourquoi tu es parti de france etc.<br /> Voilà voilà, ça me frait tres plaisir que tu répondes mrci bcp et bn courage pour la suite!<br /> solène<br /> v-i-princess92i@hotmail.fr
Répondre
G
Je t'envoie cela rapidement petite solène.
X
Je suis tombé par hazard sur ton site, il est très bien fait, plein d'infos super utiles for news expats français. Au fait je suis étudiant chinois en France depuis 4 ans, actuellement à l'université d'angers. tt seul comme toi en chine, et dû à la différence de mentalité, j'ai souvent le mal du pays. Alors ma "recette" est de  surf sur net et causer sur msn. Par contre, il y a au moins 300 étudiants chinois à la fac d'angers, une ville de 150 000 habitants, on parle de la masse chinois. Enfin, je m\\\'habitue de la vie ici, cher ms assez confortable. déjà 2 fois que je suis retourné en chine (pékin) pendant 4ans, je me sens déjà moitié-étranger face à l'omniprésence des foules et les "restrictions chinoises". Pourtant je sais au fond que je suis un chinois passionné de l'histoire du pays, et surtout attentionné comme qualité.Je viens du nord nord de chine, et suis jamais allé à chengdou, tu y connais surement mieux que moi. ms j\\\'ai une copine vient de là, si t'as des questions, n'hésite pas de me contacter par email. Bonne continuation  Xiao
Répondre
G
Merci Xiao, tu n'est pas le seul à connaitre ce problème identitaire une fois de retour en Chine. Bien d'autres amis chinois le ressentent comme toi. Bonne continuation à toi aussi
L
bon ca va, heureusement que t'es pas une fiotte!!! tant que tu t'attaques pas a lui (cf loup) en pleine nuit a coup de chaussures, c'est bon...
Répondre
G
T'inquiètes ma luluBisoux
E
ce connnnnnnnnnnnn
Répondre
G
Ouee jte le fais pas dire, cousine.
A
Mais je lol trop greg, vive gaspard le roi des cafards... non allez le tue pas ce pauv' rat, mais tu habite dans un taudis ou quoi????
Répondre
G
Je le tuerai pas, mais on va essayer de le reloger. Dsl, pour tout les fans de Gaspard.La bonne nouvelle, c'est que l'extermination des cafards est maintenant bien confirmée. Disons que je vis pas dans un taudis mais quand je suis arrivé, l'appart était bien insalubre. J'ose même pas mettre les photos en ligne...