La conduite en chine

Publié le par greg à shanghai puis chengdu

Il est difficile de parler de différences en se basant sur des cas isolés pour en faire des généralités.

En un mois, j’ai déjà pu noter qu’à Shanghai, la journée commence très tôt. Il est difficile de dormir après six heures du matin lorsqu’on vit en ville. Tout simplement parce qu’en chine l’utilisation du klaxon est monnaie courante.

Contrairement à la France, le conducteur ne s’énerve pas au volant, il klaxonne. Il en va de même pour les vélos, ils klaxonnent eux aussi. C’est donc un concert permanent de tous types de klaxons, pour tout types de messages : « bouge de là », « avance plus vite », « gaffe quand tu changes de voie », « traverse pas devant, j’ai pas l’intention de m’arrêter », etc. Jusque là rien de trop surprenant puisque tout Européen pourrait être tenté d’utiliser son klaxon à cette même fin.

Simplement, la différence est que tous ces messages sont compilés en 2min d’intervalles les uns des autres pour chaque conducteur puisqu’il n’existe pas de notions de priorité. En fait, il est commun pour les chinois d’utiliser le klaxon. Il est à noter qu’ils restent systématiquement stoïques en toutes circonstances. Reste donc à énoncer la loi régnant sur les routes chinoises : celle du plus imposant.

On en déduit alors que le piéton est au bas de la chaîne. Aucune voiture, ni vélo ne s’arrêtera pour un piéton. D’ailleurs, je ne compte pas le nombre de fois où j’aurais pu me faire écraser pensant que le piéton est prioritaire sur un passage clouté.

Conclusion : il est très difficile de conduire en chine voire impossible pour tout voyageur non initié. Enfin, reste à déchiffrer les panneaux pour s’orienter… mais ça c’est encore autre chose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonjours je suis a la recherche de disques vinyl ou cd de johnny hallyday imprimes en chine .merçi d avance de votre repnse
Répondre
G
Les cd peuvent être trouvés à Shanghai. Pour les vinyls se sera plus difficile.Pour info, j'ai trouvé les indispensables de cloclo et de coluche dans leurs emballages d'origine avec un rubikcube à gagner... autant dire que ça date.
M
On peut aussi ajouter qu'il  ya beaucoup d'accidents graves…parce qu'eux mêmes se conduisent (j'ai bien dit "se") n'importe comment en dépit du moindre bon sens.Il y a un peu plus de 10 ans de cela:Entre Taishan et Chofu (pas sur de ma mémoire pour le détail du mot et la flemme de chercher: la ville de Confucius)Belle autoroute toute neuve, plusieurs voies dans les 2 sens, très peu de passage…J'y ai quand même vu un accidenté allongé sur le macadam, l'impression qu'il était mort; un cycliste.Evidemment, tous ceux que j'ai vu traverser toutes voies pour aller d'une rive à l'autre, le faire sans regarder quoi que ce soit…Ce que j'ai vu de date assez récente, à Kumin, à Pékin etc: tellement plus de vitures, mais un peu moins anarchique.Mais il est fort probable qu'ils soient plus indisciplinés du côté de Shanghai, j'avais déjà noté cette tendance autrefois…A+
Répondre
G
Très bonne remarque de notre petite MIMI. Il est vrai que les chinois vont regarder curieusement un cycliste agonisant sur la chaussée mais peu vont agir.Et ce, idem pour les bastons, empoignades ou autres scènes de rue, le chinois est très curieux mais ne prend pas parti.Enfin, tu as encore supra raison, du coté de Pékin, les gens sont plus calmes et utilisent beaucoup moins leur klaxon. Par contre à Shanghai, ce sont de vrais furieux... Exple, la station de bus au pied de l'immeuble, les chauffeurs sont debouts sur le klaxon dès qu'un malheureux traverse ou un taxi déposant un gens... c'est hyper stressant