Les questions d'Hélène
- Y'a t'il des quartiers a eviter et d'autres qui sont agreables a vivre ?
Pas à ma connaissance, je pense qu'il faut plutot faire prévaloir la proximité.
Shanghai c'est 17 millions d'hab. Donc si vous voulez éviter le métro ts les jours aux heures de pointe, je conseille 5 min grand max à vélo de l'université ou du boulot.
Si tu veux des noms de quartiers sympa, tu as:
Zhongshan park, c'est vert bien desservi par les lignes de métro et plein de commerces.
Jing an temple, bien centré et très bien desservi par métro et commerces.
hongkou et chifeng station, quartiers plus vivants, moins chers près des universités (très pratique)
A éviter, même sous la torture: le centre d'affaire de Pudong, les taxis ne veulent pas faire l'aller retour la nuit, parce que c'est tout simplement désert. Le quartier est vide et sans vie. De très beaux logements mais très isolés.
- Pour la nourriture, quelles sont les choses que l'on doit eviter ?
Humm, par où commencer ???
En fait, il n'y a rien à éviter vraiment. C'est plus des précautions.
Shanghai est un grand centre donc dans l'ensemble c'est correct. Je le dis aujourd'hui après avoir fait la campagne chinoise qui eux par contre repousse les limites de l'hygiène à l'extrême.
Un conseil, préferer les restos bien remplis avec un bon turnover sur la nourriture.
Les premiers temps, vous pouvez essuyer vos bols et verres avec une serviette propre et sèche.
Générallement, les baguettes sont à usage unique.
Et sur le poulet, pas de danger, il est toujours bien cuit. Evite plus les marchés où tu pourrai être en contact avec qqs bestiaux. Vas'y qd même une fois pour voir, les marchés c'est toujours très folklo.
Sinon, tu peux manger de tt. Les intox alim venaient plus de l'eau non potable ou des restos IKEA et occidentaux vers le quartier xintiandi. Pas pour faire de la mauvaise pubs. Mais les restos étrangers ont moins de turnover que les bouibouis ou les grands restos. Rappellez vous qu'il n'y a pas encore de classe moyenne. Elle est en train de naître.
- Pour ce qui est de la couverture sociale, comment as tu fais ? A tu une mutuelle ?
J'ai une mutuelle, parfaite arnaque. Elle n'a pas remboursé mes frais médicaux malgré la procédure que j'ai respecté. De vrais charlatans.
Je vous conseille de regarder pour des organismes spécialisés plus que généralistes.
- Concernant le cout de la vie, est ce que c'est cher ?
Question souvent posée, la chine est moins cher, c'est clair. Mais, Shanghai peut vite venir très onéreuse. Tout dépend de ton style de vie.
- Quelle est la chose la plus difficile à supporter pour les occidentaux que nous sommes ?
A cette vaste question, je serai tenté de dire les chinois. Et même si la tentation est forte, ben rien y fait, elle est trop forte.
C'est le milliard trois de chinois qui est le plus difficile à supporter...
Ce n'est pas contre eux, mais dans toute société le plus difficile, c'est toujours la population.
Tout simplement parce que notre éducation révèle d'autres codes et priorités. Par exemple, demandez aux allemands ultra ponctuels de bosser avec un français aux horaires très floues...
Là, c'est pareil, la différence culturelle est colossale. Tout nous oppose et c'est ce qui fait le charme de l'Asie. Vous pénétrez un tout autre monde. Mettez vos principes de côté, oubliez vos codes. De l'autre côté de la terre, on marche la tête en bas... hehe
Pour en revenir à nos amis chinois, vous serez choqués par leur manque d'hygiène. Le chinois rote, pète et crache en public. Plus il fait de bruits pour manger, plus c'est bon. Ce qu'il préfèrre dans la viande, c'est le gras et les os. Dans le poisson? les têtes, les joues, les lèvres... Si vous êtes invités, ne finissez pas les plats, malpolis que vous êtes. Pour eux, c'est synonyme du manque de nourriture, insulte directe pour l'hôte. Chez nous, il faut finir les plats de la maîtresse de maison pour signifier qu'on s'est régalé.
C'est une société qui vit avec une épée de damoclès au dessus de la tête, il est donc "normal" qu'ils emploie tout pour vous extorquer de l'argent. Ils jouent sur l'affectif (avec les enfants), les sournoiseries et n'hésiteront pas à vous "vendre du rêve" sur l'authenticité d'un produit, d'une relique. Ils sont de très bons commerçants et plus qu'un jeu, c'est un sport. Gardez le bien en tête.
Divisez par 10 la valeur de tout produit à marchander...
Le chinois ne fait pas non plus la queue dans les files d'attentes, c'est chancun pour sa peau. Mais si vous observez bien, vous verrez que bien souvent, conscients ou non, c'est un jeu pour eux. Pouvoir marchander plus que l'autre, griller toute une file d'attente, échapper à un policier, c'est se montrer plus intelligent, plus habile que l'autre et ils en sortent grandis et fiers.
J'ai appris à découvrir les facettes de cette culture et la liste de nos différences est encore très longue. Soyez observateurs vous aussi.