Les questions de Thomas

Publié le par greg'n night

Voici les réponses aux questions de Thomas:


"Je voulais te demander plusieurs choses :"

- L'intégration pour un francais est elle facile ?

En Chine, je ne parlerai pas vraiment d'intégration. Même si les relations franco-chinoises sont bonnes (merci De Gaulle et Chirac), un étranger ne sera jamais vraiment intégré. Un "laowai" sera toujours un "laowai" rien que par son physique d'occidental. Mais disons que les français ont la côte en général. Par contre, ce n'est pas un prétexte pour faire tout et n'importe quoi et d'en abuser.
Sachez qu'à l'étranger nous représentons notre nation et que nos actions déterminent de futur clichés.

- La vie est elle chère ?

La vie en Chine est moins chère qu'en France au quotidien. Un petit bémol quand même, puisque l'expatriation a un coût: billet d'avion, visas, puces téléphoniques, frais d'agences immo et autres démarches administratives. En plus, des villes comme Shanghai peuvent devenir aussi couteuses que nos capitales occidentales si votre style de vie est ultra occidental sur place. Simple à comprendre, vous paierai tous les produits occidentaux plus cher puisqu'il sont importés et taxés.

- Je suis un peu angoissé par le fait de me plonger dans une culture totalement différente, est ce quand même possible ?

Dis toi que t'y vas pour la découverte et non le grand plogeon de ta vie. Ne vous mettez pas de barrière ou contrainte inutile. Le départ à l'étranger demande aussi une préparation mentale pour justement lever toute angoisse avant votre départ et avoir le mental une fois sur place pour faire face aux différents inconvenus.

- Connaitrais tu quelques sites qui pourraient me renseigner sur toutes ces questions ?

Le mien d'abord, hehe. Tu as quelques liens déjà sur mon site. Les blogs d'expat répondront à vos interrogations les plus précises. Un super site sur toutes les grandes villes chinoises que vous trouverez sur le lien qui suit:  http://www.bonjourchine.com/

Questions bonus:

-Les chambres universitaires/appartements dans Shangai possèdent ils un accès à Internet ? Est il possible de s'abonner à Internet facilement ?

Tout les apparts avaient l'adsl, pas de soucis à ce niveau. IUn conseil peut être pour faciliter votre inscription, demandez à votre proprio de souscrire l'abonnement à son nom, si ce n'est déjà fait.
Cela somplifiera les démarches pour vous et surtout vous ne paierai que les mois où vous serez ds l'appart et pas au delà.
Vous êtes donc plus libre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La classe, merci bcp Greg pour toutes tes réponses !<br /> Cordialement<br /> Thomas
Répondre
G
De rien mec. N'hésites pas pour plus de précision.Bonne continuation
J
bonjour, greg,<br /> au contraire de toi, je suis etudiante chinoise qui etude en france, ce soir je surf sur internet et me voilà j'ai trombé sur ton site qui m'a vraiment attiré mes attentions. je suis contente de voir les gens qui sont "amoureux" de mon pays, j'aimerais faire connaisssance avec toi et discuter les cultures et tous entre ces deux pays.<br /> a bientot jespere
Répondre
G
Juanita hao.Tu est la bienvenue ici et je t'invite à participer sur ce site pour nous donner plus de détails sur la chine. Qui mieux que les Chinois connaissent la chine?Si toi aussi tu as des questions ou des remarques mais cette fois-ci sur la culture française, on se fera un plaisir de te répondre.Bonne continuation.Greg
S
Bonjour !Je pars dans une semaine pour un an à Shanghai. J'ai quelques petites questions existencielles :- l'eau, comment ça se passe ? douche, se laver les dents, manger des légumes ? eau minérale, filtres aux robinets ?- trouver un appartement : pour habiter seule, est ce que c'est facile, combien à peu près pour un loyer? dans quel quartier ?- ou change-t-on de l'argent à part dans les "bank of china"?- peut-on facilement trouver des apparts meublés?Merci de ta réponse!! à bientôt !
Répondre
G
L'eau n'est pas potable dans aucun des robinets chinois. Sinon, elle est bouillie dans les restaurants. Moi, je conseille de consommer de l'eau en bouteille. Sachez que vous pouvez entrer dans un resto avec vos boissons sans être mal vu...- Pour se laver les dents pas de soucis. En cas d'aphtes là encore n'hésitez pas à prendre de l'eau minérale. Mais aucun d'entre nous n'a eu besoin d'en utiliser juste pour se laver les dents.- Pour les apparts, il est possible de trouver pour une personne, mais la coloc est financièrement une bonne alternative. Tu peux trouver à 150€/mois dans les quartiers excentrés. Les apparts sont générallement meublés- Nulle part, que dans les Banks of China en ville sinon dans les aéroports ou d'autres banques avec pas mal de patience et de taxes en plus.Bonne continuationGreg