A voté

Publié le par greg'n night

Dimanche, je suis allé voter en tout bon citoyen qui se respecte.
Sur le chemin, pendant que le taxi me baladait à travers la ville, (je le laisse faire parce qu'après je peux bien négocier le prix et au final, ça me coute moins cher) je me faisais cette réflexion toute simple.

J'ai d'abord la chance de pouvoir voter et ce en étant au pied du Tibet à quelques 8000km de la France. Ensuite, je vais voter dans un pays qui lui même n'a pas d'élections.
1 milliards 3 de chinois à qui on ne demande pas leur avis. En même temps, imaginez l'organisation d'élections sur un tel territoire, plus la tournée exceptionnelle des candidats. Mais, leur temps viendra du moins je l'espère.

Une fois, à l'entrée de l'immeuble où le consulat se trouve au 30ème, le gardien s'escuse de ne pouvoir me laisser rentrer en claquettes. Je lui dit qu'un dimanche à 25°C, je le conçois pas sans mes claquettes. De plus, une voix en costard cravate ou en claquettes aura exactement le même poids, c'est le principe de la démocratie mais ça je me garde bien de lui dire.
Je lui explique donc gentillement que je comprends qu'il puisse avoir des consignes vestimentaires dans une tour blindée de bureaux mais que je me rends juste au consulat de France et rien de plus. Je pense pas qu'on est un code vestimentaire pour aller voter un dimanche à Chengdu. A moins que le consul ne me plaque face contre terre à la vue de mes claquettes en me sommant de mettre immédiatement des mocassins à mords en peau de croco retournée. Mais, j'en doute.

A la sortie de l'ascenseur, une petite chinoise, armée de son calpin rose, m'attends campée devant la porte du consulat. Genre si tu veux rentrer faudar me passer sur le corps. Là, impossible d'y échapper à moins de lui jeter les plantes vertes du couloir pour plonger dans le consulat en m'égosillant "asile". Pas le temps de me saisir du begonia qu'elle m'aborde déjà et me pose des questions. Journaliste, elle souhaite retranscrire l'ambiance et surtout, l'enjeu des élections. Là, je repose le bégonia et lui dit ce qu'elle voulait exactement entendre en modérant mes propos pour qu'elle puisse les réutiliser au mieux dans son journal. C'est un sujet délicat pour les chinois, j'essaie donc de lui faciliter la tâche dans le choix de mes mots. Une fois, l'interview terminée, je peux enfin rentrer au consulat, terre d'acceuil, où règne une ambiance décontractée et conviviale propice à un vote en bonne et due forme.

On a quand même du attendre jusqu'à 2h du matin pour avoir les résultats sur le net via une connection hasardeuse. Tous regroupés à parler politique, prognostique et surtout politique autour d'un bon tarot avec appel au roi et ce, pour patienter jusqu'aux résultats.

Une remarque tout de même, nous vivons ces élections différemment depuis l'extérieur et part des sources diverses. On a suivit la campagne via le net, quelques magazines ou journaux périmés ramenés de France sans compter les échos de chacun: "Ma grand mère a lu dans voirie magazine que ségolène porte des bas résille", "Nan, jure!"
Et, malgré la difficulté de faire le tri dans les infos, je pense que le processus d'y participer reste pour nous important. On sera donc au rendez-vous pour le deuxième round le 6 mai.

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sayez c'est la fin de tes aventures en Chine? qu'est ce que tu fais l'an prochain? tu repars pour de nouvelles aventures? bon retour. BIZ
Répondre
G
Je sais pas vraiment si c'est la fin de mes aventures chinoises.Disons que je cherche un stage, un VIE ou une mission de 6 à 12 mois sur l'Asie.Donc si je trouve, ouais je repartirai pour de nouvelles aventures.Bises mag
S
Hello boy !!!ca fai plaisir de voir ke ca l'air d'allé pr le mieu pr toi et ke tu a accompli ton devoir de citoyen...moi j'ai U la chance (appelon ca comme ca) de rentré ala maison pr voté...bon de mon coté ca va pluto pa mal...un moi d'exam é je rentre pr de bonne é longue vacance (merité?) en france...en esperan te voir biento, bonne continuation...take carebisous
Répondre
G
Salut mec,c'est clair que suis allé voter, en plus à Chengdu, c'est la classe à l'américaine...J'espère que tes exams se passeront bien.On se retrouve sur Montpel pour qqs soirées kitsch à la Dune.Bises à toi et ta moitiéGreg
A
quel péripleces éléctions... j\\\'suis fier de toi cousin tu as rempli ton droit civique en bon citoyen!!!<br /> Bonne chance pour le 6 mai...bisouilles
Répondre
G
Bisous cousine.J'espere te voir bientot