De retour sur Chengdu

Publié le par greg'n night

Me voilà de retour sur Chengdu après une pause d'un mois.
Quel plaisir de retrouver les rues bondées, puantes et bruyantes de Chengdu. Un pur Bonheur.

A peine arrivé à l'aéroport, je prends le bus pour rentrer chez moi après 12h de voyage.
Je met ma valise dans la soute du bus, normal c'est prévu pour nan?
Je garde mon sac de backpackeur avec moi et monte dans le bus.
J'ai bien dit à la vendeuse des tickets où je descendais et à celle qui controle les billets aussi mais pas au chauffeur... paye ton erreur.

Arrivé au premier arrêt, trop content d'être enfin chez moi et de me dire que c'est quand même super pratique que le bus s'arrête à 200m de chez moi.
Je descends donc du bus et me dirige vers le coffre pour prendre ma valise. Normal, je me suis pas trimballer 30kg sur 8000 bornes pour les laisser à 200m de chez moi.orizon.

Tu vois pas que le bus redémarre. Je commence à courrir après en tapant sur la carcasse en gueulant " Et, ma valise connard".
 Le chauffeur me dit, "tout ce qui est dans le coffre  y reste jusqu'à destination".
???
Je lui fait " c'est là, ma destination, j'ai ma valise ds le coffre donc je dois la prendre".
Nan et il redémarre porte ouverte. Putain, obligé de sauter dans le bus en marche.

La, je comprends plus rien, ya un bas coté prévu pour les bus, pourquoi il ne peut pas s'y arrêter puisque de toute façon ya un arrêt...
Il me dit que nan pour les valises c'est pas ici.

Je résume donc moi je descends à mon arrêt et ma valise à un autre. Puis, elle rentre après un ciné/macdo, c'est ça?
Je lui dis que je suis fatigué et que ce genre de conneries, je m'en passe.
Mais il me dit c'est la régle, c'est comme ça.

Bref, je vous passe les détails, il a finit par me laisser la récupérer en plein centre ville, même pas sur un parking mais à un arrêt de bus normal. En toute logique bien sur...
Et là, je me retrouve en plein coeur de Chengdu, à 18h heure de pointe, sans avoir dormi avec mes 12h de vols ds les pattes et mes 30kg de bagages sur les bras, sans un tacos de libre à l'horizon.

Le pire scénario que je pouvais espérer... Putain que j'ai pu maudire ce couillon et ces règles à deux balles. D'ailleurs, c'est qui le con qui a décrété une coonerire pareille: on prend le temps de descendre mais pas le temps de prendre ses bagages...

Bref, je tends le bras et après une demi-heure d'attente, un tacos s'approche, il est libre, voit ma gueule et ma valise et trace sa route. Bordel, je cumule. Et ce qui me tue, c'est véridique en plus, c'est que ce taxi s'arrête 200m plus loin pour prendre un chinois.

Envie de carnage direct. La bête sanguinaire en moi ne demande qu'à s'exprimer. La moindre vieille qui me regarde de travers et je lui saute à la gorge.

Un tacos finit par s'approcher, je balance mes valises à l'arriere et je bénit cette âme charitable que de bien vouloir m'accepter à bord de sa carlingue. Au final, j'ai pas perdu une minute à récupérer ma valise en soute mais j'ai perdu 1h30 à me faire trimballer jusqu'en centre ville, attendre un tacos et rentrer chez moi dans les bouchons (plus, la course du tacos). Bref, tout bénef.

Arrivé à la maison, je pose mes affaires en me disant qu'ya pas de meilleur endroit au monde que chez soit. Direction les toilettes pour fêter ça... Bouchés, les toilettes bouchés. Je pose à peine un estron après un mois d'absence et les toilettes se bouchent.

Là, deux possibilités, une verveine citron pour me calmer ou un cancer de l'anus...

En clair, c'est toute la Chine qui bras ouvert me dis
"Bienvenue au pays"

Toujours dans la joie et la bonne humeur.

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut, Greg!Je suis Chinoise. Je ne sais pas comment j'ai trouve ton blog. Je pense que tu dois comprendre la culture chinoise, et apres tu vas comprendre les phenomenes!<br /> Lisa
Répondre
G
Salut Lisa, Déjà pour mon blog, tu peux ne pas le trouver à ton gout ou adorer les qqs lignes sur la culture chinoise.La culture chinoise je pense la comprendre de plus en plus. Mais t'inquietes pas que pour les phénomènes je les ais trouvé... Ce que tu lis sur le blog, c'est juste le meilleur du pire.;)Greg
J
Salut Grerg,<br /> Fantastique ce retour au pays! Je ne sais pas depuis quand tu n'etais pas rentre en France, mais j'ai pu constater par moi- meme qu'on est vite sur les nerfs quand on revient ici. Pourtant, dans l'avion, j'etais super contente de revenir.<br /> Mais bon ca passe et au bout de deux jours, j'etais de nouveau amoureuse des Chinois.
Répondre
G
Comme quoi, on est tous différent.Autant dire que moi aussi, à chaque fois que j'arrive à Shanghai, j'ai le coeur qui palpite comme au premier jour.Mais, Chengdu nan vraiment pas. Je vois juste la couche grise et épaisse qui stagne sur la ville genre de purée de pois qui date des révolutions industrielles.Respirez, vous etes au Val d'isere...
B
Tu as un don quand même pour te fourer dans des histoires pas possibles....  :-)  Remarque, ça faisait longtemps qu'il ne t'était rien arrivé mais c'est toujours aussi bon de te lire !Aller, bon retour à la maison !
Répondre
G
Merci Bilou.Je pense repasser par Shanghai tot ou tard, je te ferai signe.
A
Salut, je suis tombé sur ton blog par hasard, mon copain est à Shangai entre autre pour le mandarin. Tu m'as fait mourir de rire avec ton histoire de bus qui part avec tes bagages.Ton blog est génial, moi qui ne suis jamais allée en Asie,  je découvre un peu. J'ai hâte de pouvoir découvrir ce pays.
Répondre
G
Surtout, un conseil, garde tes bagages avec toi.Profites bien du voyage.
M
   Bonjour greg,<br /> Je suis etudiante en LLCE CHINOiS 2èm année à Montpellier. J'ai déposé ma candidature auprès du bureau des relations internationales de Montpel pour partir à Chengdu l'année prochaine. J'aurais ainsi quelques questions à te poser.<br /> Tout d'abord comment es tu allé à Chengdu?Y a t il un vol direct Paris-Chengdu?Comment t'a couté le billet d'avion environ..? La vie est-t-elle chère (nourriture,vêtements,sorties)?Connais tu chengdu Daxue?Car c'est dans cette université qu'on nous propose d'aller..Est-t-il utile d'amener un ordi portable?Si tu peux deja rep à ces questions je t'en serais très reconnaissante..<br /> Bis à bientot et merci ton blog est super!!!
Répondre
G
Je suis d'abord aller à Chengdu via Shanghai puisque j'étais déjà sur place.Puis depuis mon retour, je suis passé par Pékin, plus qu'une économie financière, tu gagnes qqs heures de vol.Je crois que meme si air france annonce un vol pour Chengdu, il se fait tjrs via Pékin avec récupération des bagages, passage en douane et réenregistrement à l'aéroport.Une perte de temps dont seuls les chinois ont le secretCe n'est pas tant la faute de airfrance mais plus de la logistique chinoise...No commentLe dernier billet Paris-Chengdu aller retour (avec date à fixer qd je veux pour mon retour) 700€ Pour ce qui est de la nourriture, vétements et sorties. Tout est moins cher.Compte 1 à 1,5€ par repas au resto, le double pour de la nourriture expat.Pour les vêtements, vous êtes gatés les filles, un marché sousterrain vous offre tout ce dont vous aviez tjrs révé... Je te conseille de venir avec des vieilles fringues que tu laissera sur place après avoir refait ta garde robe à des prix dérisoisres.Les boites sont gratuites, le verre est pas cher.Bref, le reve de tt étudiant qui se respecte.Pour l'univ, je ne connais que la sichuan daxue (daxue= université).Pour ton ordi portable, c mieux pour te connecter de chez toi au net. Si il est vraiment pourri, tu pourras ten acheter un neuf sur place en anglais et clavier anglais (qwerty au lieu de azerty)Voilà