Chine Plus Magazine

Publié le par greg'n night

Chine Plus Magazine est un nouveau trimestriel Français traitant de toute l'info chinoise et Asiatique à travers l'économie, la culture et les voyages.

J'ai donc pu m'en procurer un exemplaire, d'une pour garder un oeil sur les tendances en France et de deux, pour rassasier mon manque de presse étrangère sur place, tous sujets confondus.

Après lecture, je pense que ce trimestriel traite de façon complète les mouvances de la socièté chinoise. Vivant en Chine, je suis témoin de ces changements au quotidien comme l'émergence d'une classe moyenne chinoise, les ouvriers en attente d'un emplois dans les gares, le super girl show de la Hunan TV (incontournable pour tous ceux qui vivent en chine).

J'ai nottament beaucoup apprécier les articles sur la déferlante à venir des marques et produits chinois, de la difficulté des entreprises chinoises à s'internationaliser ou encore de la mise au point sur la question des transferts de technologies.

Même l'article sur l'ouverture à l'art et la culture transcrit bien la tendance actuelle avec la flambée des prix d'arts contemporains chinois ou tout l'engouement pour les galleries et évènements culturels. Par exemple, l'usine 798 à Pékin qu'évoque l'article sur l'art pourrait s'apparenter au quartier de Moganshan à Shanghai puisque ce qui est vrai à Pékin, l'est souvent aussi pour Shanghai et le sera demain pour Chengdu et l'ouest de la Chine.

Enfin, la dimension voyage avec principalement le Sichuan que vous pouvez retrouver également dans mes voyages. Là aussi, la retranscription est bien faite sur le parc, la réserve et les tibétains, même le fait de proposer des nuitées malgré l'interdiction (c'est du vécu). Bref, c'est synthétique mais tout y est.

J'attendais de voir la qualité des informations données qui ne sont pas toujours évidentes à obtenir venant des chinois. Je voulais aussi pouvoir juger de la qualité des articles qui ici traduisent bien le vécu des reporters.

Enfin, parce que la critique n'est pas toujours positive, on retiendra la faute dans les caractères de GOME. La traduction est bonne mais les caractères sont 国 (guo) et 美 (mei) et le petit truc à savoir pour les droits d'entrée de Juizaighou, c'est à dire, de demander à imprimer votre photo sur les tickets pour ne payer qu'une seule entrée pour deux jours ou de dormir direct chez les tibétains (pour les plus aventuriers). Dernière critique, aucune rubrique de liens du net ou d'adresses utiles pour en savoir plus sur le sujet ou juste découvrir les super blogs d'expats ;)

Voilà, je conseille donc vivement à tous ceux qui s'intéressent à la Chine de lire ce magazine assez complet. Prochaine sortie le 15 février 2007.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour et merci, je suis salariée française j'ai découvert ce magasine avec grand plaisir, et pour une fois je tombe sur un magasine qui traite de sujets passionants, je viens de me procurer le n°2, qui est encore et toujours génial, notamment un article sur une visite de la chine avec infos sur vols internes, etc...<br /> Mais si je te réponds aujourd'hui, c'est que je sais que le n°3 va sortir mais rien n'est moins sûr pour le n°4!<br /> donc mobilisons-nous afin de voir ce trimestriel continuer et qui sait, peut-être un jour, le voir devenir mensuel?<br />  <br />  <br /> merci de ce mot, et continue d'en parler pour le plaisir de le lire  encore et encore!<br />  <br /> olivia<br />  <br />  
Répondre
G
Je suis d'accord Olivia, le magazine est bien fourni.Et j'encourage tous ceux qui veulent en savoir plus sur la Chine de lire le mag.Moi qui vit en Chine, j'ai d'abord voulu voir la pertinence des articles.Maintenant, je fais circuler les deux premiers numéros à toute la promo.Je pense que la demande sera là, il suffit juste au mag de faire parler un peu plus de lui.C'est un très bon moyen de rester au courant de ce qui se passe dans l'empire du milieu.Et je pense aussi, qu'un mensuel ne serait pas du luxe. La chine fait suffisamment parler d'elle au quotidien pour retrouver la masse d'infos compilée dans un mensuel.Greg