La négo chez Carrefour

Publié le par greg'n night

Carrefour totalise 75 magasins en Chine. Une prouesse d'adaptation à la culture chinoise sachant que la voiture reste un moyen de transport exclusif et que le marché de porximité reste une coutume quotidienne. Carrefour a non seulement su s'adapter avec brio mais aussi, se faire adopter de la culture chinoise.

J'ai par ailleurs eu l'occasion de voir une partie de l'envers du décor chez Carrefour.
En effet, la salle d'accueil donne directement sur la salle des négociations où tous les chinois présentent leurs échantillons de produits.

Parqués dans des box, un agent de Carrefour ouvre, test et juge tous les produits qui seront mis ou non en rayons. A côté de notre box, deux petits chinois présentent tous leurs accesoires de puériculture. Un poussin jaune énorme sur l'emballage et à l'intérieur, des outils digne des tortures de guerre. Il ont su mouler le plastique dans toutes ses formes. L'agent de négo a évalué tous les échantillons de la bassine à bébé, jusqu'au biberons à 4 compartiments pour 4 purées différentes.

Et oui, bébé a juste à tourner le bouchon pour passer d'une purée de carotte à une purée de petits pois avant de finir par une compote de pomme ou d'abricots. Si seulement, j'avais pu avoir ça étant petit, ma vie serait sans doute ien différente aujourd'hui. Bref, on se demande même si bébé a vraiment besoin de tous ces gadgets ou si ce sont les parents qui en ont besoin pour satisfaire leurs fibres de bons paternels.

De retour avec nos deux ptits chinois qui forment d'ailleurs le couple modèle et moderne justifiant l'utilité de chacun de leurs produits. Or, l'agent de négo, elle, par un dédain digne de tout bon professionnel, trie et expédie tous les produits susceptibles d'être vendus ou non. Un spectacle dont on prend peu conscience une fois devant les rayons.

Je suppose qu'une fois les produits de la gamme sélectionnés vient le temps de la discussion, la vraie négo. Et ça braille dans tous les sens dans une atmosphère un peu tendue et anxieuse. Tendue pour ceux qui attendent leurs tours et ils sont nombreux et anxieuse pour ceux qui finalisent leurs négo. Bref, les champions de la négo en plein exercice de leur art. Un pur régal.

Publié dans Actus diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je voulais savoir sil serait possible de recevoir des photos de l exterieur de carrefour dans la semaine pour un exposer. merci d avance
Répondre
G
Désolé, mais je ne suis pas en Chine pour le moment
D
Salut Greg,<br /> En fait je voudrais rajouter pour les non initiés que Shanghai est une ville fantastisque pour la fête et les sorties. Tout d'abord de par ses restaurants nombreux, ses nouveaux endroits et ses classiques Shanghai est pratiqement inépuisable. Vous y trouverez des restaurants français gastronomique su le Bund 18,mais aussi italiens , thailandais, chinois, américains ou indiens. Mais Shanghai est également une découverte pour les bars avec des endroits chaleureux, ou très mode ou encore VIP's. Et enfin Shanghai est un lieu où la nuit prend ses lettres de noblesses avec le fameux Bar rouge mais aussi le Mint, le Park et bien d'autres encore. Shangahi est une ville exceptionelle où se mêle charme du pass et extrême modernité, élan de vie et positivité du travail...A visiter cette ville devient une incontournable. A ce propos en tant qu'expats locaux ou visiteurs fréquents nous vous proposons de venir nous consulter avant votre départ sur SDJH Shanghai :http://www.sdjhshanghai.com
Répondre