Des news

Publié le par greg'n night

Ma vie se met en place doucement mais le vide laissé par Shanghai est encore très présent.
Contrairement à Shanghai, le Sichuan est très tranquille. Un peu trop peut etre...
En deux semaines à peine, je me suis déjà adapté. Le dialecte commence à prendre du sens.
La prononciation est vraiment différente mais je me dis que ça met du piment dans le quotidien.
Hehe, le piment, peut etre la seule chose à laquelle je ne m'habitue toujours pas.

Sinon, je reviens du Do Mac. Un par semaine, toujours le weekend. ça permet de varier de la nourriture chinoise. Et puis, j'aime y voir le contraste entre la France et la chine. Ce soir, c'était promo sur les burgers au boeuf. Du coup, les vendeuses portaient des chapeaux ridicules avec des cornes... Elles devraient demander une compensation à Ronald pour leur faire faire n'importe quoi.
Bref, je commande comme d'hab, m'assoie, et déguste (façon de parler).  Des chinois se lèvent et partent, ça me fais marrer quand yen a un qui murmure un truc du genre "vous retournez pas mais ya un expat derrière nous", puis tous se retournent hyper flag, tellement captivés qu'ils en oublient leur sac. La copine de Ronald me le fait remarquer et je lui dit qu'ils sont encore dans les escaliers. Elle me dit un truc en dialecte du genre:" quand ils s'en apercevront, ils reviendront"
Mais ils sont dans les escaliers....
Même réponse, j'insiste pas.
Derrière moi un jacky se racle le fond de la gorge et crache un oeuf entier sur le carrelage du Do mac... Estomac bien accroché, je suis plus à ça près. Jacky va se laver les mains avant de revenir se racler la gorge à nouveau, histoire de récupérer au fond de son estomac les reste d'hier soir ...
La chine dispose d'un merveilleux folkore qui a de quoi nous émerveiller tous les jours.

PS: Joyeux anniversaire à la petite Claire, 7 ans déjà...

祝你生日快乐!!!     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, je m'appelle Sonia, et j'ai vécu un an à Chengdu, je peux donc te donner quelques petites trucs et astuces pour ne pas te retrouver au Mcdo...;) Sans blague, tu es dans la capitale de la bouffe chinoise, c'est la meilleure que tu pourras gouter! Ok ok , si tu veux varier les saveurs, il y a un resto indien à coté du Sofitel et une bonne pizzeria, un resto tibétain dans Qingtai lu et des resto de bouffes musulmanes à chaque coin de rue. Le quartier de la porte sud de l'université du Sichuan est sympa (chuan da nan men), il y a un bar français (le café paname) dans lequel je bossais de temps en temps, si tu veux t'amusais...Sinon, et bien il est vrai que le Sichuan est plus calme que Shanghai, je n'en doute pas et j'espère que tu pourras y trouver un charme que tu n'avais pas eu l'occasion de découvrir ailleurs.Je te souhaite un bon séjour, a bientot peut etre!
Répondre
G
Salut Sonia, j'ai eu l'occasion de passer sur ton blog avant d'arriver à Chengdu.Mais je ne suis pas au stade de tes amis chinois et de leur huoguo sichuanais.Je me mets petit à petit à la nourriture locale. J'ai tout le temps pour ça. Sinon, j'en ai profité pour refaire un tour sur ton site et j'espère que tu as bien profité du sud héraultais avant Taiwan.Au plaisir de te rencontrerGreg