La géopolitique

Publié le par greg'n night

Il se passe quelque chose dans le monde. La géopolitique en plein coeur de l'actualité.
La décision de l'Iran de commencer puis continuer ses recherches sur le nucléaire fait naître des complications diplomatiques.
Pourquoi ces complications? Parce que la Chine dont le président, Hu jintao, est en visite aux Etats-Unis dont l'objectif pour lui serait d'obtenir un rôle plus important sur la scène internationale. Cependant, cette visite officielle ne résout pas les désaccords de ces deux pays. Le premier est la réévaluation du yuan demandé par Washington. Un rapport du Trésor Américain devrait être après la visite du président chinois. Des sanctions commerciales pourraient être prises contre Pékin. Affaire à suivre dans un bras de fer entre les deux principaux acteurs de ce monde...
Le deuxième désaccord est le refus chinois et russe d'appuyer au conseil de sécurité de l'ONU d'éventuelles sanctions envers l'Iran pour leur recherche.
En fait, les équipements nécessaire à l'Iran pour enrichir l'uranium serait approvisionné par la Chine. Deplus, la demande de gaz et de pétrole de cette dernière ne lui permet pas d'emettre une position allant à l'encontre des iraniens. De plus, la hausse des prix du pétrole est en partie liée à la polémique sur l'Iran, 4ème producteur mondial de pétrole.
Entre-temps, Jacques Chirac entâme lui aussi une visite officielle en Egypte pour maintenir les bonnes relations avec l'Egypte. Durant cette visite, il abordera le sujet de l'enrichissement de l'uranium par l'Iran mais aussi de la situation dans le Darfour. Rappelons que les américains ont averti Khartoum que tout appui aux rebelles tchadiens serait jugé inacceptable.
Les américains sont donc sur tous les fronts que ce soit sur le plan iranien, les relations difficiles avec la Chine et la situation dans le Darfour, sans oublier celle de l'Irak.
Vous l'aurez compris le monde géopolitique est en pleine ébullition. Les américains sont impliqués dans tous les aspects de l'actualité internationale. Les chinois qui font voeux d'une plus grande place sur la scène politique vont ils jouer les médiateurs? La situation en Afrique et le moyen Orient va t elle continuer à se dégrader? L'Europe se retrouvera t elle divisée comme pour la guerre en Irak?
Autant de questions qui font de la géopolitique, une science d'avenir...

Publié dans Actus diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article