La chine au coeur de l'actualité

Publié le par greg'n night

Voici un article du journal Le monde sur la croissance chinoise envoyé par Tom. merci tommy.

Pas une journée ne se passe sans qu'un article ou qu'un reportage ne porte sur la Chine.
La Chine est au coeur de l'actualité, soit pour des accidents de pollution massive ou d'explosion au fond d'une mine,  soit pour des records de croissance effrénée, pour des revendications territoriales avec Taiwan ou enfin, pour les Jo de 2008 à Pékin. La Chine ne cesse de faire parler d'elle.

Mais comme je le disais dans l'article "Good quality", tout leur reste à prouver.
Si les Etat-Unis reste le plus grand pollueur du monde, d'ici à cinq ans, la Chine les remplacerait en première place du classement. Les campagnes grondent de plus en plus fréquemment et les accidents dans les mines se font aussi trop fréquents. Outre la croissance, le gouvernement chinois se doit d'apporter à sa population une certaine stabilité. La chine change vite, trop vite.

Beaucoup en sont déboussolés. Le fossé entre les nouvelles générations et celles de leurs parents se creusent à une allure vertigineuse. Pour exemple: les petits chinois apprennent l'anglais à l'école dès l'âge de 6 ans. Leurs parents ne sont tout juste capables de dire "Rhallo, Rhappy new year"... Du coup, la place de l'enfant devient encore plus centrale dans un schéma le privilégiant déjà. La politique de l'enfant unique a mis l'enfant sur un piedestal, faisant de lui, un enfant roi. Beaucoup de produits familliaux sont ainsi tournés vers l'enfant. En effet, au travers de la publicité, on retrouve cette place prédominante des enfants.Reste à voir les effets à terme de ces évolutions sur la culture et les comportements des Chinois.

Publié dans Actus diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article